#1 - Céline - Guadeloupe - Janvier 2021

Je suis fière de commencer cette série de conversations avec ma meilleure amie, qui m’enrichit et m’inspire au quotidien, de par son courage et sa détermination.✨
J’avais envie de la mettre à l’honneur et de rendre visible ses belles paroles.

Dans ce Vwayage avec Céline, on parle de voyages professionnels versus les voyages personnels, l’incommensurable chance d’être privilégiée et de pouvoir voyager dans le monde entier. 

L’importance de ne pas nécessairement partir à l’autre bout du globe et re-découvrir la France. 
Circuler avec un petit budget c’est possible! 
On évoquera également le concept de Tiny House, qui tend à être de plus en plus connu.

Enfin, Céline nous partagera sa citation inspirante 🙋🏽‍♀️

« Il n’y a pas de hasard, il  n’y a que des rendez-vous »

Bonjour Céline, alors tout dabord, je voulais te remercier davoir accepté mon invitation pour cette conversation.


Tu nous as rejoint pendant notre tour du monde. On est actuellement en Guadeloupe, au Port de Sainte Rose. Aujourd’hui, cest un événement important car cest ton anniversaire : Joyeux anniversaaaaaaiiiiiire ! 🥂 Et tu fêtes tes 35 ans !!


Salut Joanna, 

Il ny a pas de quoi !


Oui Merci ! C'est ça : le 12 janvier.



🌎🌎🌎

⚓️ On se connait depuis pas mal de temps maintenant. Nous nous sommes rencontrées au collège, en 4ème, on avait à peu près 13/14 ans, et je suis fière de dire que tu es ma meilleure amie !  

Tu as pas mal la bougeotte comme moi, tu voyages beaucoup. Est-ce que tu voudrais en parler ?! Où as tu déjà voyagé ?! ⚓️


Alors moi, je nai pas beaucoup voyagé comparé à ceux qui ont le voyage dans la peau, comme toi.

Ce que lon ne dit pas, cest que le voyage cest un coût quand même. Un billet davion ce nest pas forcément gratuit. Quand on part en voyage, si on a envie de se faire plaisir, de se faire une excursion ou une balade, ca peut monter vite. Par exemple, en Guadeloupe, il faut absolument avoir une voiture pour bouger, sans moyen de locomotion, on ne peut pas faire grand chose. A pied, on pourrait mais quand on a peu de temps, cest mieux davoir un véhicule. Jaimerai bien avoir les moyens de voyager plus mais je nai que 35 ans et je me dis un voyage par an, cest déjà pas mal.


Quand je vois cette île, je me dis que jai de la chance dy être. Ce nest pas une période facile avec le Covid et le confinement. Il y en a qui sont chez eux et qui font métro boulot dodo comme on dit à Paris et jai de la chance de pouvoir faire une petite pause. Même si cest quune semaine, je trouve ça déjà énorme.


 ⚓️ Cest vrai. Où as-tu déjà voyagé ? ⚓️


Par le biais de mon travail, même si ce nest pas forcément pareil. On ne peut pas forcément sortir ou partir faire des excursions, mais on voit quand même la culture du pays.


⚓️ Quest ce que tu fais comme travail ?⚓️


Je suis dans larmée. Jai déjà fait lAfghanistan en 2011/2012. Je ny ai pas été pour me balader mais jai quand même pu voir la culture des gens, le social, la religion. La gastronomie aussi, cest très important dans un voyage. Jadore voir ce que lon cuisine, ce que lon peut goûter, les épices et je trouve que cest le plus important dans un voyage. 


Ensuite, jai fait le Liban en 2013, le Mali en 2014. Il y a un an et demi, je suis partie au Gabon, toujours par le biais de mon travail. Au Liban, jai pu davantage circuler sur le territoire et voir un peu plus de choses, au niveau des massifs, on était dans les montagnes. On empruntait beaucoup de routes, on a pu goûter à la nourriture locale.  


⚓️ Surtout que cest important pour toi car tu es cuisinière à larmée ? ⚓️


Oui. Au Liban, jai également eu contact avec une esthéticienne. Jai pu voir que ce nest pas les mêmes façons de procéder pour l’épilation. Elles épilent au fil. Cest une différence de culture aussi.

Au Mali, jai davantage vu la partie désertique, les conditions de vies. Jai pu voir les enfants qui courent après le véhicule. Les enfants qui ne mangent pas à leur faim, ça se voit tout de suite physiquement. Ils vivent dans des huttes.  Tous les jours, on se rend compte de la chance que lon a. Par exemple, je finis toujours mon assiette, jai appris quil ne faut pas jeter. Je le transmets également à mon enfant. Grâce à ces voyages, on peut apprendre pleins de choses. On se rend compte quon a beaucoup de chance. 

⚓️ A travers tes voyages, tu as pu te rendre compte à quel point tu es privilégiée ? 

En tant que personne blanche, vivant dans un pays français, européen, avec toutes ces richesses ! ⚓️


Oui, voilà tout à fait.

Ensuite, le dernier voyage que jai fait, c’était au Gabon. Jai vraiment pu sortir, car c’était un autre type de mission. C’était moins dangereux, plus sympa. On pouvait vraiment circuler. Jai pu faire des sorties. On a été à la baie des tortues, cest vraiment ce que jai préféré. On a logé dans un cottage Hôtel. C’était la première fois de ma vie où jallais vraiment sur une île et où javais les moyens de faire des activités. On y a été avec des copines, on a pris un cottage assez luxueux, avec une piscine en forme de tortue. C’était vraiment un peu plus classe avec les cocktails, le restaurant sur la plage, cest vraiment une chance. 



On a pu voir des animaux quon ne verrait pas forcement en France, des singes, des perroquets. De loin, on a vu des éléphants. Tout cela, c’était magnifique. Dans lhôtel, il y a une partie où il est possible de faire un safari mais je nai pas eu la chance de pouvoir le faire. Mais quelques fois, la nuit, les éléphants passent sur la plage. Également, on est souvent parti.e sur des petites îles en bateau. On a fait du 4x4. Jai pu goûter du crocodile, de liguane. Jai eu un bon contact avec les locaux sur place. Je me suis liée damitié avec un groupe dont jai souvent des nouvelles. Je sais que si un jour, je souhaiterais y retourner en vacances, je pourrais y aller, et mes ami.e.s du Gabon, sont également les bienvenu.e.s en France. Ce sera bien sûr à double sens.


⚓️ Tu viens de nous parler de tes voyages avec ton travail et est-ce que tu es partie personnellement ? ⚓️


Il y a 2 ans, je suis partie à Malte avec ma conjointe. On est partie une semaine, c’était pas mal d’aventures. Tous les jours, on regardait la carte et on se disait ce que lon souhaitait faire. On essayait de prévoir deux jours à lavance mais comme les conditions météorologiques n’étaient pas stables, cest vrai quon faisait comme on pouvait. Ce que jai vraiment aimé à Malte, cest le côté religion chrétienne, nous sommes parties sur l’île de Gozo. On a fait une excursion en 4x4. On a visité beaucoup de monastère et des basiliques aussi. Jai vraiment aimé cette partie là. Cest une île magnifique très nature. On a également beaucoup marché.


Jai aussi un camion et je suis partie en Espagne. Je suis partie jusqu’à Tarragone, ce nest pas loin de Salou et de Barcelone. 


⚓️ Depuis combien de temps as-tu ton camion ? Comptes tu laménager ?

Partir plus loin avec ? ⚓️


Au début, j’avais le projet d’aménager mon camion pour partir le temps d’un week-end. Justement on parlait d’argent, même si je n’ai pas beaucoup d’argent, je peux dormir dans mon camion et en profiter pour visiter une ville. Que ce soit en France ou partir n’importe où sur un coup de tête. Mais finalement, je ne l’aménage pas car j’en ai besoin pour faire des extras. 


Par contre, j’ai également le projet d’acheter un van, c’est plus petit qu’un camping car et l’avantage c’est que ça passe partout. Je préfère le van au camping car, ce sera plus facile pour se garer. 


Mon rêve serait de faire un tour de l’Espagne. J’adore l’Espagne car j’adore la culture. En Espagne, il y a aussi bien, le désert et la mer. J’aimerai bien passer par le nord de l’Espagne. C’est une partie vraiment désertique. Il faut prévoir beaucoup d’eau, des réserves d’essence et avoir un bon véhicule. Je pense qu’on ne peut pas partir avec une épave car si on reste bloquée dans le désert, ça risque de se compliquer. 


J’ai également eu la chance de pouvoir partir à Los Angeles. J’ai la chance d’avoir une amie qui vit sur place. C’est une amie que j’ai rencontré en France et elle est partie pour le travail aux Etats-Unis. Je l’ai rejoint pendant une semaine. On s’est promenée dans Los Angeles, Malibu. Normalement, je devrai y retourner dans 2 ans maximum et on voudrait faire Las Vegas et Chicago. Et la fois d’après, ce sera le Texas. J’adore le Texas, enfin de ce que j’ai pu voir dans les reportages télés. J’aime beaucoup le côté cow-boy. J’aimerais vraiment voir les rodéos, toute cette partie nature où les chevaux, les bœufs se promènent en pleine nature. C’est vrai que les reportages télés, ça m’inspire beaucoup, comme Thalassa et Géo. Voir des images, ça donne vraiment envie de voyager.



Qu’il y a encore ce côté, comme en Guadeloupe, un peu à l’ancienne. De voir que la nature peut être encore intacte à certain endroit. 


⚓️ Tu as pas mal bourlingué, que ce soit toi avec tes projets personnels, ou encore avec le travail. Est-ce que tu pourrais nous dire ce qui te donne envie de voyager ? Est ce que c’est en lien avec ton enfance, ton parcours, ton éducation ? 

Qu’est ce qui te donnes envie de voir un autre pays, de savoir comment ça se passe, de connaitre d’autres choses, de voir d’autres personnes ? ⚓️


Est-ce que c’est lié à mon enfance, je ne sais pas.  Mes parents n’avaient pas forcément les moyens alors on n’est jamais parti.e. On est toujours resté.e en France. On allait souvent dans la même région, même si ce n’était pas la même ville, on voyait à peu près la même chose. C’est peut-être ça qui m’a donné envie mais je ne suis sûre de rien. Comme tu dis, j’ai la bougeotte. Je n’aime pas m’ennuyer. J’aime bien voir plusieurs choses à la fois. Le globe terrestre est tellement immense que l’on ne peut pas rester sur sa position et contempler le monde d’un seul endroit. Pour moi, c’est comme si on restait à sa place et on voyait toujours les mêmes choses, alors que si on bouge un tout petit peu de place, on peut voir les choses d’un autre œil. 


⚓️ Est-ce que le voyage te permet d’avoir une autre vision du monde ? ⚓️


Oui. Et il y a tellement de beauté dans le monde que tu ne peux pas rester sur place. 

Je comprends également les personnes qui n’ont pas les moyens. Mais aujourd’hui, il y a tellement différentes manières de voyager, comme l’échange de maison, troc maison par exemple. Tu peux également travailler chez les gens contre un hébergement. 


- Oui, cela s’appelle le Workaway, cela permet de partir à moindre coût.


- On avait pas tout cela avant et cela permet de partir. Il faut profiter de cette chance là.


⚓️C’est vrai. Et toi, dis nous, comment tu te sens quand tu rentres d’un voyage ? Est-ce que tu as une autre vision de la vie ? Une autre pensée ? Est-ce que tu vois les choses différemment ? ⚓️


En général quand je rentre de voyage, je suis contente de montrer mes photos, raconter ce qui nous est arrivé.e.s, car dans le voyage, tu as toujours ce côté surprise. Tu as toujours une petite aventure qui va se passer alors que tu ne t’y attends pas. Par exemple, tu as toujours quelqu’un qui perd sa valise. Tu te fais piquer, ou quelque chose qui t’arrive alors que tu ne savais pas que ça pouvait se passer dans le pays. C’est plutôt le côté amusant que j’aime bien. J’aime bien rire de tout ça quand je rentre.



Et maintenant, tu es rentrée et tu peux en rigoler car c’est fini. Tu es également toujours un peu déçue, car quand on part, ça passe toujours vite, sauf quand tu t’ennuies, mais je pense que l’on ne s’ennuie pas en vacances ou en voyage. Tu as toujours un peu de nostalgie et ça donne envie de repartir très vite. Je sais que quand je suis en vacances, je pense déjà à ma nouvelle destination et j’hésite entre plusieurs pays. C’est vrai que j’aime bien regarder les photos et raconter ce qui m’est arrivé sur place. Surtout que mes parents n’ont pas eu la chance de partir à l’étranger, et je sais que ma mère peut voyager à travers les photos que je lui montre. 


- Tu voyages pour eux finalement car ils n’ont pas eu les moyens de voyager comme nous. C’est intéressant de se dire qu’on pars en voyage, c’est « donné » ! On est dans cette nouvelle génération ou l’on peut partir facilement. On s’en rend compte que ce n’est pas pareil pour tout le monde. Il y a beaucoup de pays ou les gens ne peuvent pas voyager car ils n’ont pas les moyens, et même en France ! On se rend compte qu’il y a des gens qui n’ont pas du tout les moyens de voyager. Et on se rend compte, encore une fois à quel point, on est privilégié.e.s de pouvoir partir, de prendre un billet d’avion et de s’envoler à l’autre bout du monde. Ce n’est pas donné à tout le monde et je comprends que ce n’est pas évident pour tout le monde. Finalement tu voyages pour tes parents pour leur montrer comment ça se passe ailleurs.


- Egalement, ce qui est important pour moi et je tiens à le souligner. C’est aussi important de voyager en France, pas tout le temps aller à l’étranger même si c’est bien. J’adore cette partie là de pouvoir voyager en France. J’ai une carte de France et j’ai un petit point dans toutes les villes où je suis partie. Quand je vois certaines grandes villes où je ne suis pas partie, je me dis que ça me tente bien. Avec le train et la voiture, c’est facile ou encore le covoiturage. Et même si on n’a pas de vacances, seulement un weekend, il ne faut pas hésiter à partir. N’hésitez pas à prendre une couette quand il fait beau et dormez dans votre voiture. Mettez vous dans des endroits sécurisés car on ne sait jamais. Je sais que j’ai fait beaucoup de villes en France et quel plaisir le matin de se réveiller et d’ouvrir la porte et vous êtes en bord de mer et vous pouvez déjà aller vous jeter dans l’eau. Ça vaut tout l’or du monde ! Quand on n’a pas beaucoup de moyens et lorsque que l’on ne peut pas se payer l’hôtel que vous soyez en couple ou avec une amie, n’hésitez pas. Voyagez surtout en France, il y a tellement d’endroits formidables.


⚓️ Et toi tu as également le projet d’acheter une tiny house et de pouvoir voyager dedans. 

Qu’est ce que c’est une tiny house ? ⚓️


C’est vrai que c’est mon rêve. En fait, j’ai deux rêves, le van aménagé mais on peut retrouver des similitudes avec la tiny house. Je suis contente car à Noël, j’ai reçu un livre sur les tiny et je ne savais pas qu’il y avait différentes manières de concevoir la tiny. 



Alors, c’est une maison que l’on met sur une remorque. Si un jour, j’ai envie d’habiter pendant 2 ans dans telle ville et que j’ai un terrain. Je peux emmener ma tiny et la mettre dans le jardin d’amis ou de famille et la déplacer quand je veux. Je peux comparer la tiny à un escargot. On est comme les escargots, on voyage avec notre maison, toujours sur le dos. Là en l’occurrence, c’est sur la remorque 🤣


⚓️ Combien de m² fait une tiny ? ⚓️


Ça dépend : il y a des tiny très petite qui commence à 13m² et d’autres jusqu’à 40m². Quand tu as des enfants, c’est plus sympathique d’avoir une tiny un peu plus grande. Moi, j’aimerais avoir la tiny ou l’on peut tirer le toit et on peut se coucher en observant les étoiles. Une tiny, ce n’est pas forcement très cher, c’est entre 30 000€ et 70 000€. Pour les plus courageux, on peut aussi fabriquer sa tiny, par contre il faut acheter la remorque. 


⚓️ Tout à l’heure tu disais qu’il y avait plusieurs concepts pour la tiny house. Est-ce que tu peux nous en dire plus ? ⚓️


On peut bouger avec cette maison mais on peut également la laisser à un endroit et revenir de temps en temps. Ce n’est pas obligatoire de vivre toute l’année dans la maison. Pour ma part, j’aimerai me trouver un coin de forêt, sur Orléans au bord d’un étang et me lever, chaque matin en sortant de ma tiny et me dire « Wouah je suis en plein milieu de la nature et je n’ai personne pour m’embêter ». Je peux crier, chanter n’importe quoi et je n’embêterai personne.


                               🌎🌎🌎


⚓️ Avec tes voyages, avec tout ce que tu vis et tout ce que tu vois, que ce soit dans ta vie personnelle ou dans ton travail, est ce que tu pourrais nous partager une citation, une phrase inspirante, une parole que tu aurais entendu, lu, qu’on t’aurait raconté, qui te booste dans la vie, qui te fait vibrer, qui t’aides à aller mieux tous les jours ? ⚓️


J’adore les citations donc j’en ai plusieurs mais si je devais en choisir qu’une, ce serait :


De Paul ELUARD, poète français. C’est une citation que j’avais déjà entendu. En fait, je suis sortie avec une femme il y a quelques années et la rencontre a été assez mystérieuse. On s’est rendue compte qu’on se connaissait déjà, mais on ne savait plus comment. Un jour, elle m’a dit cette phrase et depuis j’essaye de comprendre mes rencontres.


Par exemple, cette citation me fait penser à toi, Joanna. On était ensemble au collège, puis on s’est perdues de vue et on s’est retrouvées par hasard dans les rues d’Orléans car tu as reconnu mon rire. 😂

Pour moi, ce n’est pas forcément le hasard. C’est que cette rencontre devait se passer à ce moment-là. C’était prévu et ça devait se réaliser. Ce qui m’a également inspiré dans la vie, c’est « L’empire des anges » de Bernard WERBER.



Je suis passionnée, je l’ai déjà lu deux fois. Je l’ai également acheté en poche, pour pouvoir l’emmener partout avec moi. Si j’ai un coup de cafard ou un coup de mou, je sais que je peux le relire. 


⚓️ Quand tu as un coup de cafard et que tu relis ce livre, qu’est ce qui te booste ? Qu’est ce qui te fais aller mieux ? ⚓️


Pour moi, tout est écrit et ça ne sert à rien de lutter. Par exemple, on peut s’énerver parce que notre pneu a crevé, c’est pénible, on peste. Mais en vrai, il aurait pu nous arriver bien pire. Peut-être qu’on aurait pu avoir un accident de la route bien plus grave. Sur le moment, c’est embêtant mais finalement, je comprends que ça ne sert à rien d’en faire une montagne. Et le fait que notre ange gardien soit intervenu à ce moment-là, nous permet de relativiser, c’est ce que j’aime dans ce livre. 


⚓️ Cette citation te permet de relativiser et c’est important pour toi au quotidien ?

Ça te permet de mieux vivre les événements négatifs qui peuvent t’arriver dans la vie ?⚓️


Ça me permet de moins stresser et de me dire que tout ce qui arrive, devait arriver. On ne peut pas lutter, c’est comme une tempête, quand elle arrive, il faut faire avec. 


⚓️ C’est vrai que j’aime beaucoup cette citation également et je pense que chaque rencontre n’est pas du tout le fruit du hasard ! 

Est-ce que tu voudrais rajouter quelque chose pour clôturer cette conversation ? ⚓️


Tout le monde ne croit pas aux citations mais je pense que si elles ont été créées, ce n’est pas pour rien. Quelque part, elles ont forcément une signification et une résonance pour chacun.e d’entre nous.


⚓️ Est-ce que cette citation, ce bouquin « L’empire des anges », est-ce que ce sont des lectures qui te mettent en joie ? ⚓️


Pas forcément dans la joie mais plutôt dans la réflexion. Ça me permet de réfléchir sur pleins de choses de la vie.


Merci beaucoup Céline. Je suis vraiment fière de pouvoir commencer cette série de conversations avec toi.Tu es ma meilleure amie et pour moi c’était important que ta voix soit entendue, résonne (raisonne) dans ce projet, de voix de femmes, passionnantes et passionnées que je vais rencontrer tout au long de mon Vwayage (voyage).

Merci beaucoup !  


Les références citées ci-dessus : 

📍Baie des tortues luth hôtel au Gabon

📕Tiny houses : Petites constructions, grande liberté. Livre de Bruno Thiery, Mickaël Desloges, Elisabeth Nodinot. Préface de Cyril Dion. Rustica Editions.

📕L’empire des anges de Bernard Werber.

📝 « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » Apocryphe de Paul Eluard.





Commentaires

  1. Oh j adore!!!
    Merci infiniment à vous 3, pour ce magnifique projet de partage.
    Merci de nous faire voyager avec vous et d enrichir notre quotidien.
    Merci de nous montrer qu un monde meilleur est possible, par la curiosité, le goût de l aventure et de la découverte du monde et des autres.
    Beaucoup d amour et de merveilleuses rencontres vous attendent. Splendide voyage les amis! 🤩😍🥰

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés